fbpx

30 jours sans fumer, le challenge pour une rentrée saine

CHALLENGE POUR UNE RENTRÉE SAINE 

 

Je n’arrive pas à y croire, nous sommes déjà au mois de septembre ! J’ai l’impression que l’été est passé aussi vite qu’une vidéo Snapchat. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous avez profiter au maximum du beau temps qu’on a eu et pu faire  le plein en vitamine D. Parce que les ami.e.s… le retour à la réalité va faire très mal.

Et oui ! Qui dit mois de septembre dit reprise des cours ou encore du travaille pour certain.e.s. C’est le moment de dire  un grand « salut et merci pour tout Été » et un « Bonjour Automne », parce que c’est reparti pour le train-train quotidien.

Je sais. Ça fait un choc hein. Mais comme vous le savez certainement toutes bonnes choses ont une fin.

En parlant de reprise et de fin, et si pour ce nouveau mois on essayait de prendre justement de bonnes résolutions ? de couper court avec les mauvaises habitudes  et de commencer ce début de rentrée sainement.

Comme vous avez pu le voir dans le titre nous allons aborder un petit sujet qui fâche. Mais pas que, ce sujet bousille la santé et tue des milliers de personnes chaque année : Je veux tout simplement parler de (petit roulement de tambour je vous prie pour) la cigarette.

SYM-PA l’ambiance ici non ?!

La cigarette : notre meilleure amie du matin qu’on accompagne souvent d’un café. Notre associer du midi après le déjeuner, notre alliée durant un break bien mérité, notre acolyte du soir après une dure journée de travail.

Oui, notre fameuse amie la clope.

Mais faut savoir que c’est le genre d’amie qui ne nous veut pas du bien. Oh que non ! Elle en a après votre peau, votre corps, votre argent. Pour être brève, elle veut votre âme. Voilà tout . 


Blague à part, étant moi même une fumeuse (on ne peut pas être parfait que voulez-vous) je sais au combien même arrêter peut être difficile.

C’est pourquoi je ne jette la pierre à personne, mais je me dis qu’en prenant réellement conscience que la cigarette est une s*loperie destructrice je pourrais arrêter.

La cigarette est vicieuse, un fléau qui est tapie dans l’ombre attendant sa proie telle une lionne affamée. En fumant, on ne voit pas forcément les effets sur notre corps. On sait que ce n’est pas bien, mais on fait comme quand même. Comme si on inhalait de l’air pur au quotidien, alors que non. Et le jour où on se rend compte quelque chose cloche et bien il est souvent trop tard. La clope vous aura déjà mit un chassé tournant dans la tronche. 

J’ai cru que mes poumons allaient sortir par mes narines. C’était tout simplement horrible !

Pour ma part, j’essaie tout simplement d’arrêter de fumer. Et pour y arriver, je me suis fixé un challenge de sevrage tabagique qui est : 30 jours sans cigarettes.  Je pense que ça sera plutôt être 30 jours de lutte acharnée pour ne pas craquer haha. Étant actuellement en vacances en Côte D’ivoire et qu’il fait trop chaud pour s’enfumer j’espère pouvoir tenir ce challenge.

J’ai commencé à fumer à 18 ans lorsque j’étais animatrice en colonie de vacances dans le sud. Le meilleur endroit pour commencer à fumer me direz-vous. C’est là-bas que j’ai pu expérimenter les “joies” de la cigarette. Dès la première inspiration, j’ai cru que mes poumons allaient sortir par mes narines. C’était tout simplement horrible !

Mais je ne sais pour qu’elle (stupide) raison j’ai voulu essayer une seconde fois, puis une troisième et encore et encore. J’ai fini par apprécier et à ressentir le besoin de fumer.

Quelle erreur ! Parce que ce “petit” geste ne m’a pas lâché jusqu’à présent.

Mais il y a un moment où il faut se poser les bonnes questions. Les industrielles de ce secteur d’activité nous vendent un produit où il est écrit ( sans pression aucune) sur tous les paquets FUMER TUE. À moins d’être aveugle, on ne peut pas le rater.  On préfère fermer les yeux et donner notre argent à ces firmes pour qu’ils nous tuent… et cela dans le plus grand des calmes.

Même s’il faut bien mourir de quelque chose un jour, je n’ai pas envie de caner de cette façon. Et surtout de mon propre chef. Donc merci, mais non merci enfaîte la cigarette et moi, nous ne sommes plus copine !  

Comme je vous l’ai dit précédemment ( oui je radote ), depuis quelques mois j’ai l’envie d’arrêter la cigarette. Pour être honnête avec vous, j’avais réussi à le faire durant deux semaines, mais j’ai craqué au boulot. Vous savez cette fameuse pause clope-café du matin avec les collègues ?  Et bien ça a été une pause de trop me faisant replonger la tête la première dans cette mauvaise habitude. Après cela je me suis dit qu’au lieu de couper net avec la cigarette, je devais peu être y aller par étape :

  1.  Je me suis limité à 2 cigarettes par jour ( hors fiesta : où là je peux en fumer 4 durant la soirée).
  2.  Je suis passé au Vogue pour diminuer le tabac (un genre de placébo pour moi quoi) .
  3.  Pour me motiver chaque jour et quand l’envie d’inhaler cette m***de est trop insistante, je me dis que la cigarette :

J’avais pensé à acheter une cigarette électronique comme substitut mais je pense avoir déjà bien investi dans le vent comme ça.  Je préfère largement ouvrir mes chakras de la volonté et me lancer. Je ne dis pas que ça va être facile, loin de là même . Mais je me dis que je ne pourrais en tirer que des effets bénéfiques sur mon corps et ma santé.

C’est parti pour le challenge de 30 jours sans cigarettes !

Le challenge commencera 10 septembre et se finira le 9 octobre.Chaque fin de semaine durant 30 jours, je ferai un petit compte rendu en Instagram story et IGTV.  Ça risque d’être fun haha. Si je craque, je vous le dirai également. L’idée est de faire ce challenge à 100% et sans mentir.

Si vous aussi vous souhaitez arrêter la cigarette, n’hésitez pas à vous joindre à moi pour ce challenge ensemble. C’est bien connu, plus on est nombreux et mieux c’est.  

Sinon pour celle et ceux qui ont déjà fait ce type de challenge , dites-moi comment il s’est déroulé pour vous et si ça n’a pas été trop dur.  Avez-vous eu recours à d’autres méthodes pour arrêter de fumer.  Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet rendez-vous sur le site : http://www.tabac-info-service.fr/   , ou si vous avez besoin de l’aide de spécialistes sur le sujet appelez le 39.89 (service gratuit + coût de l’appel.

Sur ce my girl, mammène , Think On the Good Side.  Ryan Helse 

30 jours sans cigarette, challenge pour une rentrée saine

Share:

13 réponses à “30 jours sans fumer, le challenge pour une rentrée saine”

  1. Mehdi dit :

    Un article au top ! Plein de courage pour ce challenge qui ne pourra que faire du bien à toi et ton porte-feuille ! 😉

    • Ryan Helse dit :

      Hello,

      Merci pour l’encouragement. C’est certain qu’il ne peut que me faire du bien. Et surtout à mon porte monnaie ahahah xD

  2. Maya dit :

    Salut,

    J’aimerais également arrêter et en soi je ne suis pas addict, je n’achète plus de paquet depuis bien longtemps mais j’ai toujours besoin de mes clopes lorsque je sors… Donc j’ai décidé tout simplement de ne plus sortir car cela m’influencait. Je ne voyais toujours pas l’intérêt de sortir sans son paquet et sa bouteille (mais, ça, c’est c’est une autre histoire).
    Cependant, en prenant de la maturité et me rapprochant de la religion je me suis rendue compte que l’être humain aimait les choses qui les détruisaient, quelle paradoxe! C’est tellement plus facile de tomber dans les tentations tu me diras…
    Mais nous devons prendre soin de notre corps physique comme un joyau.
    Alors comme toi, j’ai commencé ce challenge et pourquoi pas le faire ensemble! C’est toujours plus motivant lorsqu’on est plusieurs.
    Ce n’est pas si difficile que ça… C’est du mental et s’entourer de personnes qui ne fument pas et commencer une bonne hygiène de vie.
    (sport, alimentation, influence…)
    Et si un jour, j’ai un enfant, j’aimerais qu’il grandisse dans un corps sain!

    En tout cas c’est motivant et j’suis grave chaude de le commencer avec toi 🙂

    Bon courage 🙏

    M.

    • Ryan Helse dit :

      Hello, Hello ,

      Il est vrai qu’il est vraiment difficile de ne pas être tenté de fumer lorsqu’on est en soirée. On arrive d’ailleurs plus facilement à terminer un paquet dans ces conditions. Ce n’est pas normal ! , on n’a pas besoin de ça en soirée
      comme tu as bien dit à plusieurs on arrive à faire des bêtises comme des merveilles. S’entourer de personnes non-fumeuses et ayant une bonne hygiène de vie peu nous encourager à arrêter c’est vrai. Et je me dis que je préfère mettre mon énergie dans quelque chose de plus sain. En tout cas, c’est cool et motivant que tu sois partante pour ce challenge.

      Merci .

      Ryan Helse

  3. EKOMAN dit :

    Sincèrement, je suis déjà bien contente que tu aies pris l’initiative de dire « STOP » à la clope 👍
    Ton message est pertinent, et il est vrai que ça donne l’envie de dire également « STOP » à mon tour. Parce qu’il est vrai que la clope n’amène à rien au final.
    J’espère de tout coeur mettre un terme à cela au plus vite, et commencer une nouvelle sans tabac. Car comme l’alcool, la clope n’est pas bonne !
    Ainsi, j’espère que tu tiendras le coup jusqu’à la fin de ton challenge ma soeur, et que ça soit moi la prochaine à te suivre !!!

    • Ryan Helse dit :

      Hello Hello ,

      Si le message que j’ai voulu passer a été compris, c’est le principal. Je n’ai pas voulu être trop moralisatrice. Mon but été juste de sonner l’alarme. Pour le moment le challenge se passe plutôt bien même si c’est TRÈS dur pour ne rien te cacher, mais il faut que je tienne le coup. Ça sera plus simple par la suite pour totalement arrêter.
      Essais toi aussi au moins durant 15 jours. Ça pourra peut-être te donner l’envie de poursuivre 15 jours de plus ;).

      Ryan Helse

  4. Charlotte LNG dit :

    Je me sens un peu beaucoup concernée par cet article, car oui je fume… Comme toi depuis mes 18 ans, donc ça fait 7 ans. Comme toi, je sais aussi que ce n’est pas bien mais pourtant je n’ai aucune envie d’arrêter, pour le moment en tout cas. Je pense qu’un jour viendra. Je suis curieuse de savoir si tu as réussi à arrêter? Si ce n’est pas le cas, je te conseille de te faire hypnotiser : 50 euros la séance vers chez moi et ça a marché pour beaucoup de mes proches.

    • Ryan Helse dit :

      Lorsque tu voudras arrêter, tu auras certainement un déclic. Moi je l’ai eu parce que je mettais de l’argent inutilement dans le vent et surtout parce que je commençais à voir des dégâts au niveau de ma peau. Donc ça devenait urgent pour moi d’arrêter ahah.
      Mais je ne te cache pas que…c’est VRAIMENT compliqué !!! , et que parfois j’ai envie d’y replonger. Après actuellement, je suis plutôt bien parti , j’ai tenu les 30 jours sans problème et jusqu’à présent je n’ai pas fumé.

      J’ai déjà entendu parler de l’hypnose. On m’a dit que ç’a fonctionné très bien. Je devrais me pencher plus sur le sujet.

  5. Little No dit :

    Hello !
    J’arrive très tard mais ton article m’a interpellée ! J’avoue ressentir aussi parfois le besoin d’arrêter de fumer, mais ça dépend vraiment des jours. En général, je me tiens à 2 ou 3 clopes par jour, souvent plus en soirée mais vu que je sors pas souvent, ça va de ce côté là ^^’.
    Il y a même des jours où je ne fume pas du tout !
    Et pourtant, je n’arrive pas à arrêter. Et au fond, est-ce que j’en ai vraiment envie? Ou est-ce juste l’addiction qui parle?
    J’ai réussi à arrêter plusieurs fois deux semaines : au début, je culpabilisais de ne pas avoir tenu et finalement, j’ai décidé d’être positive et de me dire que c’était déjà bien !
    Et toi, où tu en es?

    A bientôt,
    Little No’
    https://touchesdenvie.wordpress.com

  6. florianne lopez dit :

    je ne fume pas mais y a un truc qui m’a fait bien rire dans ton article, ça fouette sur tes cheveux et tes habits. je suis bien d’accord avec ça. Il n’y a rien de plus désagréable de se tenir à côté d’un fumeur et qui pue la clope Lol
    bon courage !!

    • Ryan Helse dit :

      Mdr xD ! Je t’assure Florianne. Je ne sais pas comment je faisais auparavant, mais maintenant ce n’est plus possible ! Je ne supporte plus cette odeur
      Merci en tout cas. Bonne fin de week-end

  7. Rob' dit :

    Tiens ça m’intéresserait de savoir où tu en es ?
    Une chose intéressante dans ce genre d’initiative je pense est de comprendre le fonctionnement neurologique des habitudes (et des addictions par extension). Car je pense que c’est un bon moyen de se comprendre, mettre en place des méthodes et surtout se les approprier ! (J’ai notamment fait un article sur ce sujet au passage)

    • Ryan Helse dit :

      Hello Rob’,

      Je vais aller jeter un oeil sur ton article. Ce sujet m’intéresse beaucoup .
      Pour le moment, je n’ai pas retouché à la cigarette. Je ferai un article sur ma période sans .

      Ça a été dur, mais c’était nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ON RESTE EN CONTACT :