fbpx

Poudres indiennes, soin naturel pour des cheveux en bonne santé

poudres indiennes
100% naturel

Hello ! Hello !

J’espère que tu as passé un excellent week-end. Et que pour toi, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (comme dirait Voltaire).

Le soleil a fait son grand retour cette semaine avec l’arrivée du Printemps. Et ça, ça fait plaisir !

Et qui dit nouvelle saison, dit nouvelle routine capillaire.

Spring April GIF by SpongeBob SquarePants - Find & Share on GIPHY
Le printemps, ma saison préférée

Après un long moment sans bloguer me revoici me revoilà avec un article sur ma nouvelle routine capillaire.

Cela fait maintenant 6 mois que je l’a teste. Et tiens-toi bien : ce  changement a fait le plus grand bien à mes cheveux crépus !

Auparavant, j’utilisais des produits capillaires à la composition parfois (très) douteuse et qui abîmaient mes cheveux plus qu’autres choses. N’étant pas une grande adepte du 100% naturel, il a été difficile de me diriger vers des soins qui allaient convenir à mon type de cheveux.

Mais après de multiples recherchent sur le sujet, un retour aux sources s’imposait !  Et ça, pour le bien-être de la forêt dense que j’ai sur la tête !

Et hop, ni une ni deux je me suis débarrassée de tous les produits comportant des ingrédients nocifs et agressifs pour mes cheveux. Surtout ceux comportant des noms imprononçables tout droit sortis d’un grimoire de magie. Comme le methylchloroisothiazolinone. Sans déconner, c’est quoi cette horreur ? On croirait le nom d’un virus Alien !

Et pour chouchouter ma chevelure je me suis tournée vers des soins naturels : les poudres indiennes (aussi appelé poudres ayurvédique).

Ces soins capillaires aux multi-usages et propriétés ont totalement révolutionné ma nouvelle routine ! Elles sont reconnu pour ces nombreux vertus sur la peau et les cheveux . Elles peuvent servir de masques capillaires, de shampoing et également de masque pour le visage.

En plus d’être saines pour le corps (et l’esprit), les poudres indiennes ont comme autre avantage d’être peu onéreuses (entre 1,90€ et 3,90€ le paquet).


Des poudres naturelles pour tous types de cheveux  

Avant de les tester et de les adopter for ever ever,  les poudres ayurvédiques ne m’attiraient pas plus que ça au début.

Je voyais souvent ma mère les utiliser pour ses soins capillaires du dimanche.

Elle me faisait doucement rire lorsqu’elle préparait ses masques pour les cheveux (pas très glamour à vu d’oeil d’ailleurs).

Sa préparation était souvent à base de :

Poudre de Kapoor Kachli et Poudre de Bhringraj

Elle ajoutait à cela un peu d’eau tiède et mélangeait le tout avec une spatule en bois. Selon ses besoins capillaire la composition pouvait varier.

Je l’a questionné souvent sur leurs efficacités. Cependant, le meilleur moyen de le voir a été de le constater au bout de 3 mois sur ces propres cheveux. En effet, ils devenaient plus forts, ne se cassaient plus autant qu’avant et gagnaient en longueur.

Force est de constater que ce n’était pas de la  poudre de perlimpinpin, il ne m’en a pas fallu plus pour me mettre en mode Elise Lucet et commencer mon investigation sur ces poudres ayurvédiques . Et au fur et à mesure de mes recherches sur leurs origines, leurs propriétés, etc j’ai constaté que ces poudres avaient de multiples vertus.

Que tu aies les cheveux fins, ondulés, ou crépus ou bien que tu sois blondes ou rousses, les poudres indiennes sont adaptées à tous types de cheveux et surtout de problèmes capillaires.

On aura donc essentiellement des poudres aux actions antipelliculaires, ou encore des poudres favorisant la pousse et réduisant la casse.

Je ne le savais pas encore, mais je venais de découvrir l’un des nombreux secrets de beauté des femmes indiennes.


Ayurveda, une science du bien-être

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va s’intéresser un peu aux fondements de l’Ayurveda.

À l’origine, l’Ayurveda est une science, une philosophie et surtout un art de vivre. Pratiquée depuis plus de  5 000 ans en Inde, elle est considérée comme étant une  médecine holistique. Aujourd’hui, elle a vu son utilisation s’accroître un peu partout dans le monde.

En sanskrit (langue ancienne parlée en Inde)  « ayur » signifie  vie et « veda » science ou la connaissance. L’Ayurveda est effectivement une « science de la vie », qui permet au  corps et à l’esprit d’être en harmonie, en parfait équilibre.

Elle repose sur  5 grands éléments que l’on retrouve en nous et autour de nous : l’eau, l’air, le feu, la terre, l’éther (espace) .

Avatar The Last Airbender Dancing GIF - Find & Share on GIPHY

Tu souhaites en savoir plus sur ce qu’est l’Ayurveda ? Fais une petite pause. Et rends-toi sur le site passeport santé  qui explique en détail ce qu’est cette pratique. En revanche, si seuls leurs bienfaits sur les cheveux t’intéressent, je te conseille de poursuivre la lecture de cet article.

Des poudres ayurvediques multi-usages

100% naturelle : à base de plantes et … c’est tout, rien d’autre !

Elles sont séchées au soleil, puis broyées et réduites ensuite en une fine poudre.

Certaines de ces plantes sont riches en saponines végétales, c’est-à-dire qu’elles ont des propriétés savonneuses. Il est ainsi possible d’utiliser ses poudres en tant que shampooing grâce à leurs agents actifs  lavant. Ces substances actives naturelles agissent en profondeurs sur le cuir chevelu et le rendent plus sain.

Elles ont de nombreuses actions sur les cheveux comme :

Malheureusement, on ne parle pas assez de leurs bienfaits et actions pour la peau. Eh oui, certaines d’entre elles s’utilisent pour des soins du visage. Et sache que c’est une TUERIE ! (De points noirs, de peaux mortes, etc.).

Pour ce qui me concerne, celles que j’affectionne tout particulièrement pour cet usage, sont les poudres d’orange et de Neem pour leurs actions anti-bouton et points noirs.

Si tu veux savoir comment j’utilise les poudres indiennes pour ma du routine visage, fais-le-moi savoir en commentaire. Je ferai un article à ce sujet.

Pour en revenir à nos moutons, il existe de nombreuses variétés de poudres ayurvediques, aux bienfaits incroyables pour les cheveux et le visage.

Pour toutes ces raisons et en résumé je t’ai préparé un top 10 de mes poudres indiennes favorites pour avoir une chevelure aussi belle que celle de la princesse Raiponce.

Rien que ça !

Cette liste est non-exhaustive. Il existe bien évidemment d’autres variétés de poudres indiennes telles que le : Rhassoul, Nagarmotha, Ortie, Reetha (Aritha), Kalpi tone etc.

Dis-moi en commentaire si cet article t’a donné envie de les tester. Et si tu les connaissais déjà, quelles sont tes poudres indiennes favorites ?

N’hésite pas à t’abonner à ma newsletter et à partager l’article.  En attendant, découvre mon article sur : comment utiliser les poudres indiennes pour les cheveux ?

Tu en apprendras d’avantages sur eux.

Ryan Helse

Peace my girl, mamène ! <3

Top 10 de mes poudres indiennes favorites
Répands l'amour
Share:

20 réponses à “Poudres indiennes, soin naturel pour des cheveux en bonne santé”

  1. Ro dit :

    Très intéressant. J’aime bien. L’article est très bien écrit 👌

    • Ryan Helse dit :

      Hello Rokhaya,

      Merci pour ton commentaire. Je suis ravie que l’article t’ait plu.
      T’a-t-il donner envie de tester les poudres indiennes. Où les connaissais-tu déjà ?

      À bientôt j’espère.

  2. Delphine dit :

    Hello 🙂
    Je n’ai jamais entendu parler de ces poudres et oui ça donne envie !
    Wahou si il existe bien toutes ces vertus : JE VEUX ESSAYER MAINTENANT !
    Ahaha..
    Belle journée

    • Ryan Helse dit :

      Coucou Delphine,

      Oui elles ont pas mal de vertus pour les cheveux. Je les adore. Ça m’évite de laver mes cheveux avec des shampoings à base d’ingrédient pas très net :/

      Quelles poudres t’as données envie ?

      À bientôt.

  3. Lola dit :

    Hello ma belle,

    Welcome back, je suis contente de te retrouver ! J’adore ce genre d’article beauté/bien -être, j’ai appris un tas de choses et j’ai vraiment envie d’apprendre sur l’ayurveda !

    à très vite,
    Lola
    http://goodmorninglola.com/

    • Ryan Helse dit :

      Hello Lola,

      C’est vrai que ça fait longtemps. Pour le printemps, je voulais traiter d’un sujet bien-être naturel.
      Ravie que tu aies appris en lisant cet article. Du coup, cela t’a donné envie de tester les poudres indiennes?

      À bientôt.

  4. Ro dit :

    Super intéressant comme article! J’essaie d’utiliser le plus possible des produits naturels dans ma routine et tu m’as fait découvrir une alternative que j’ai bien envie d’essayer!

    • Ryan Helse dit :

      Hello 👋🏾 ,

      Les poudres indiennes sont de bonnes alternatives pour passer au naturel.
      Elles sont saines pour les cheveux.
      J’en ne peux plus m’en passer maintenant.

      Après il faut savoir comment les utiliser. C’est simple. Je ferai un article sur le sujet si cela t’intéresse.

      À bientôt.

  5. Yuuki dit :

    Hello ! Ton article est complet et ultra intéressant. J’ai remarqué que mes cheveux ces deux dernières années, c’est une catastrophe. Pellicule, démangeaison, cheveux gras en racine et sec sur les longueurs…tu m’as bien donné envie de tester.Tu les trouves en commerce ? En pharmacie ? Bonne continuation :*

    • Ryan Helse dit :

      Hello Yuuki,

      Ravie que l’article t’ait donne envie de tester ces poudres. Si tu rencontre genre de problèmes capillaires, elles pourront réparer tes cheveux et assainir ton cuir chevelu.
      J’ai oublié de le préciser, elles ne sont pas irritantes. Du moins il faut faire attention au dosage.

      Je ferai un article dans les jours à venir sur comment on les utilise et où on peut les acheter à bon prix.

      Sinon si tu es sur Paris tu peux les shopper au passage Brady dans le 10ème arrondissement. C’est le coin où tu peux avoir tout pleins de produits indiens naturels :). Tu y trouveras même des restaurants indiens si tu as un petit creu ahahah 😂

      Encore merci pour ton commentaire.

      À bientôt j’espère 🙂

  6. C’est très intéressant comme article, j’essaie de m’informer de plus en plus sur l’ayurveda, surtout en cuisine car ça peut aider pour quelques petits tracas 🙂
    Merci en tout cas je ne savais pas qu’on pouvais faire des recettes pour les cheveux 🙂

    • Ryan Helse dit :

      L’ayurveda en cuisine je ne connais pas du tout, enfin très peu. J’utilise souvent le curcuma et fenugrec en poudre dans mes plats . Je vais m’informer un sur les poudres en cuisine. Ça peut vraiment être pas mal. Si tu as quelques-unes à me conseiller, je suis preneuse 🙂 .

      À bientôt

  7. Céline dit :

    Hello 🙂
    Ton article est intéressant, j’ai appris pas mal de choses concernant ces merveilleuses poudres 🙂
    L’Ayurvéda est connu aussi pour ses propriétés médicinales et culinaires, c’est vraiment complet 🙂
    À bientôt

    • Ryan Helse dit :

      Bonjour Céline,

      Je suis ravie que tu es appris pleins de choses avec cet article 🤗. C’est vrai que l’ayueveda est connue dans la cuisine et ses plantes médicinales.

      À bientôt

  8. Seiraz dit :

    Comme par hasard, j’ai commencé à m’intéresser aux poudres ayurvédiques la semaine dernière ! D’ailleurs ton article m’a beaucoup aidé sur le choix de ses poudres. J’ai beau faire des bain d’huile, mais cheveux sont toujours cassant et mes boucles ne dure pas si longtemps. Je cherche vraiment une poudre qui réduit la casse, démêle et surtout améliore le »rebondit » de mes boucles. Je vais tester la poudre de kapoor kachli dans un 1er temps 😉 Et en parlant de visage y a aussi les savons ayurvédiques. Ses savons ont tellement sauvé ma peau surtout le « médimix » aux 18 plantes qui améliore la peau (anti-acne, anti-tache..) et c’est tellement pas cher. Les soins ayurvédiques; c’est vraiment une découverte pour moi et je ne regrette absolument pas.

    • Ryan Helse dit :

      Ouiiii le médimix je l’ai testé plusieurs fois. Il est vraiment efficace et pas cher effectivement. Tu peux te faire un stock sans problème xD.
      Depuis que j’utilise des produits ayurvédiques pour ma peau et mes cheveux, je ne peux plus m’en passer. Enfaîte, c’est surtout le côté naturel que j’adore.
      Tu as fait un bon choix de poudre. Tu verras en plus, comment la poudre de Kapoor Kachli s’en bon ! Un pur plaisir à utiliser .

      Là tu m’as redonné envie de le racheter . En ce moment j’utilise un savon à base de papaye et un autre à base de savons noirs et de citron appelé « Dudu Osun ». Ce savon est un véritable bijou pour la peau . Dés que j’ai un beaucoup, je l’utilise DIRECT. Le lendemain je n’ai plus rien.

  9. Marie d'Anjou dit :

    Tu me fais découvrir une panoplie de poudre. Je suis passée au no-poo depuis l’été, et j’adore, mais j’ai besoin de quelques chose contre de tenaces pellicules hivernales. Justement je venais d’acheter du rhassoul. Ton article tombe bien et il me donne d’autres pistes pour améliorer ma recette personnelle, merci! Et puis, faut pas oublier la peau!!

    • Ryan Helse dit :

      Hello Marie,

      Je n’ai pas encore testé la poudre de rhassoul. Tu me diras ce que tu en penses après l’avoir testé. Pour éliminer les pellicules, la poudre de Neem est parfaite. Elle assainit vraiment le cuir chevelu. Tu peux également opter pour le poudre de skikakai, qui fait office de shampooing.
      Sinon oui les soins pour la peau à base de poudres sont top. Je les adore !

  10. Vanessa dit :

    J’entends beaucoup parler de ces poudres. Il faudrait vraiment que j’essaie.
    Merci pour ton article qui est très intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter :