fbpx
Menu

Quels matériels utiliser pour fabriquer son savon à froid ?

10/04/2021

Je ne vais pas vous  mentir, il vous faut un minimum de matériel pour fabriquer du savon.  

Mais la bonne nouvelle, c’est que le matériel de base se trouve déjà dans votre cuisine. 

Et si ce n’est pas le cas, sachez que la majeure partie des ustensiles nécessaires peuvent se trouver aisément en grande surface, sur internet ou encore dans des magasins de bricolage.

Mais comme je suis sympathique, je vous ai mis tout au long de cette section des visuels. Et, si vous cliquez sur ces images, vous serez directement renvoyé vers l’article en question sur Amazon.fr. Il s’agit là de liens « affiliés ». Cela signifie que je prends une petite commission sur la vente, sans que cela ne change quoi que ce soit pour vous au niveau du prix.

Si vous souhaitez donc vous lancer dans la confection de savon, il est préférable de consacrer exclusivement certains outils à la fabrication de SAF. Afin d’éviter tout désagrément et assurer votre sécurité à long terme. Aussi, utiliser son moule à savon pour faire son marbré aux chocolats est donc à bannir. 

Par où commencer ?

La soude lorsqu’elle est mélangée à l’eau monte vite en températures, ce qui peut endommager sur du long terme ton équipement. En optant pour des matériaux « trempés », vous aurez la garantie d’avoir un équipement qui va durer. 

Attention ! 

Vous devez éviter à tout pris les ustensiles en bois, qui ne sont pas adaptés pour la préparation du savon. En effet, ils se dégradent rapidement et peuvent laisser des échardes dans le savon, ce qui, tu le conçois peut-être très dangereux.

À bannir également les ustensiles et récipients en aluminium. Et pour cause, l’aluminium réagit très mal à la soude caustique et forme de l’hydrogène, qui est un gaz toxique et hautement inflammable. Vous risquez donc de te blesser en plus de gaspiller tes savons, car ils seront totalement inutilisables.

Se protéger de la soude 

La soude caustique n’est pas à prendre à la légère. C’est un produit très corrosif a fortiori pour la peau et les yeux. 

Par ailleurs, dans l’article …, je vous présente les dangers de celle-ci et je vous explique pourquoi il est essentiel de maîtriser les bonnes pratiques pour savonner en sécurité. 

Pour éviter ainsi de vous irriter les yeux, de vous les brûler les mains, ou pire de vous transformer en zombie façon Walking Dead, protégez-vous avec les éléments suivants : 

La balance de cuisine

Halala la balance de précision. 

C’est l’outil indispensable pour peser avec précision vos huiles, votre soude et votre eau. 

Votre balance doit donc être rigoureuse, mais aussi supporter des points importants, afin d’éviter par exemple un surplus de soude aux dépens de vos huiles.

Cliquez sur l’image pour obtenir cette balance.

Le saladier ou un grand bol

Il en existe en plastique, en acier ou en verre. 

Il vous servira à mélanger la soude et la pâte à savon. Mais aussi à verser plus facilement la pâte dans les moules. Que ce soit un saladier ou un grand bol, c’est l’idéal pour faire des marbrages réussis.

Toutefois, préconisez des béchers gradués avec une poignée de 2L à 3L.

Cliquez sur l’image pour obtenir ces béchers

Les cuillères, spatules et fouets

Ils vous serviront à touiller votre préparation et à racler les bords des récipients. 

Avec la cuillère, vous pourrez également créer des motifs sur vos savons et vous amuser en vous prenant pour le prochain Picasso.

Les tasses et cuillères doseuses 

Ils vous serviront à mesurer vos ingrédients, créer des motifs et ajouter des exfoliants, colorant, argile, parfum, etc.

Je vous conseille par souci d’économie d’opter pour des kits avec différentes tailles.

Cliquez sur l’image pour obtenir ces cuillères doseuses.

Un mixeur plongeant 

Très utile pour obtenir la trace, il vous servira à mélanger rapidement la soude et vos huiles afin de lancer la saponification

Il est possible de le faire manuellement avec une spatule, mais je ne vous cache pas que le processus est beaucoup plus long et fatigant.

Le mixeur plongeant est donc parfait pour gagner en temps. 

Sachez qu’un mixeur premier prix est largement suffisant. Par la suite, si vous souhaitez investir d’un un mixeur haut de gamme,  faites-vous plaisir !

Cliquez sur l’image pour obtenir ce mixeur

Un moule 

Il existe de multitude de moules sur le marché, de différentes formes, tailles et matières. 

On retrouve le plus souvent des moules sous forme verticale et horizontale, tout comme il en existe en bois, à séparation ou en silicone. 

Pour débuter, vous pouvez vous diriger vers ce modèle-ci :

Cliquez sur l’image pour obtenir ce moule à savon

Pour faire encore plus d’économie, vous pouvez aussi fabriquer des moules maisons jetables à partir de brique de lait, de jus, de soupe et même de boîtes cylindres Pringles.

Un thermomètre

Celui-ci vous permettra de surveiller la température de vos huiles et de la soude. La soude étant un agent qui chauffe très vite, il peut brûler vos ingrédients. 

Cliquez sur l’image pour obtenir ce thermomètre

Bien différencier votre matériel

Il est possible d’utiliser vos ustensiles de cuisine pour confectionner vos savons. 

Mais ce n’est pas du tout recommandé ! 

En effet, si vous ne faites pas attention en séparant vos ustensiles uniquement dédiés à la cuisine et ceux uniquement dédiés à votre fabrication de savon, vous risque très fortement de manger un très délicieux repas goût savon. Par contre pas sûre que votre estomac vous remercie après ce repas très atypique !

De plus, cela ne répond pas aux bonnes pratiques de fabrication. Donc à éviter s’il vous plaît.

Autres ustensiles très utiles

Maintenant, avec tout ce matériel vous être prêt à savonner. Si vous souhaitez connaître 5 astuces indispensables pour fabriquer son savon maison, je vous invite à télécharger mon guide en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ryan Helse 🤎

Répands l'amour

2 Comments

Seiraz dit :

je pensais pas que pour fabriquer du savon, il fallait avoir tout ça :-/ et surtout que c’est finalement assez dangereux si on ne fait pas attention. Tu m’as appris un truc là ^^ En tout cas, toujours un plaisir de te lire 🙂

vix dit :

Merci pour cet article tres detaille ca me donne une fois de plus envie de tester (quand j aurai un peu plus de place)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.