fbpx

Style vintage : look des années 80

style vintage

Hello Hello,

J’espère que vous avez passé une excellente semaine.

Aujourd’hui je suis toute excitée, non pas parce que c’est le week-end, mais parce que je vous propose un nouvel article sur l’une de mes passions :

Les vêtements VINTAGE ! 😍

Depuis quelques années maintenant j’adore chiner dans les friperies et sur les sites spécialisés dans les vêtements vintage : Vinted, Mad Vintage ou encore Asos Market par exemple sont de véritable cavernes d’Alibaba Pour shopper de belles pièces à moindres coups et se créer créer des tenues vintages, il n’y a pas mieux. 

Aux oubliettes le fast-fashion

On peut clairement dire que je suis une férue de vintage. Et cela depuis mon aversion pour les marques de fast-fashion. Pour vous expliquer en quelques mots le fast-fashion a pour objectif  de produire et de distribuer des collections, sans cesse renouvelées, et ça en un temps record. De deux collections par an, on passe à six, voire à huit collections pour ZARA avec plus de 12 000 vêtements différents produit par an. C’est tout simplement énorme !

À ce propos, je tiens quand même à rappeler que l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Le fast-fashion plus particulièrement produit de nombreux produits chimiques non dégradables. 

C’est pourquoi, ( et au vue de se ce constat assez alarmant) j’essaie de délaisser un maximum ce genre de mode de consommation, et privilégie à présent la seconde main ou des marques éco-responsables.  En plus de pouvoir shopper des pièces uniques, rares, et chargées (parfois) d’histoire, acheter du vintage me permet de participer, à ma façon au bien-être de la planète 🌍

Ma team et moi, contre les marques de fast-fashion

Bon, évidemment pour le moment, mon dressing n’est pas composé à 100%  de vêtements  de seconde main. Du moins pour l’instant ! Mais je tends à terme à n’avoir exclusivement que des pièces vintages.

Oh vintage, que je t’aime 

Si je ne vous ai pas encore perdu dans cette lecture et que vous être encore là c’est que vous êtes peut-être bien :

  1. Un/une warrio
  2. Un chouia écolo-bobo dans l’âme 😂
  3. Un/une amoureux(se) inconditionnel de vêtements vintage

Et en parlant de vintage !  Dernièrement, j’ai acheté chez Mad Vintage un pantalon style année 80.

Je suis tombée littéralement en amour devant lui. 

À vrai dire, ce sont  les lacets au niveau des mollets qui m’ont fait craquer. J’ai également apprécié le fait qu’il soit taille haute.  Les jeans tailles hautes sont réputés pour marquer la taille et dessiner la silhouette.

Pour aller avec mon pantalon, j’ai opté pour  une chemise en corduroy (velours côtelé) à épaulettes. Tendance cette saison, les épaulettes véhiculent un message fort : celui d’une femme forte et sure d’elle. Je trouve que les épaulettes donnent de la puissance à une tenue et accentue une silhouette sans la dénaturer. 

Tendance girl power assurée !

Vive les années 80

Je suis une enfant des années 90, mais j’adore les looks des années 80. Et comme on le sait, la mode est un éternel cycle. Tout redevient à la mode un jour ou l’autre, même les tendances les plus étranges (big up aux claquettes-chaussettes 🙄).

« Pas trop féminins pour être prise au sérieux, mais pas trop masculins pour ne pas être perçue comme menaçante« 

Joanne Entwistle, auteure de The Fashioned Body: fashion, dress and modern social theory

Pour la saison automne-hiver, on passe au « Power shoulders » : le retour des épaulettes.

Également appelées padding ou américaines, les épaulettes prirent de l’ampleur dans les années 80 sous le signe du pouvoir féminin. Elles étaient ajoutées à la veste tailleur de la working girl, histoire de concurrencer celui de ces homologues masculins. Les épaulettes deviennent le porte-parole d’une mode affranchie. À partir de la fin des années 80, les femmes ont désormais dans ce domaine beaucoup plus de choix que les hommes. 

C’est donc avec un brin de nostalgie et d’audace que les épaulettes s’invitent à nouveau sur nos vêtements : manteaux, vestes, blazer, chemises. Si vous aimez les looks audacieux avec une pointe d’originalité et de vintage vous apprécierez ce comeback.

Sinon, comment entrevoyez-vous le style années 80 ?

Sélection de chemises et blouses vintage :

Vinted

Odillon

Ryan Helse

Peace my girl, mamène 💋

Répands l'amour
Share:

Une réponse à “Style vintage : look des années 80”

  1. Sympa ton look! 🙂
    J’adore les épaulettes, je trouve que ça ajoute un côté chic à une tenue 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des bons plans mode éthiques et conseils lifestyle :