style vintage
Hello Hello,
J’espère que vous avez passé une excellente semaine.
Aujourd’hui je suis toute excitée, non pas parce que c’est le week-end, mais parce que je vous propose un nouvel article sur l’une de mes passions :
Les vêtements VINTAGE ! 😍
Depuis quelques années maintenant j’adore chiner dans les friperies et sur les sites spécialisés dans les vêtements vintage : Vinted, Mad Vintage ou encore Asos Market par exemple sont de véritable cavernes d’Alibaba Pour shopper de belles pièces à moindres coups et se créer créer des tenues vintages, il n’y a pas mieux.
On peut clairement dire que je suis une férue de vintage. Et cela depuis mon aversion pour les marques de fast-fashion. Pour vous expliquer en quelques mots le fast-fashion a pour objectif de produire et de distribuer des collections, sans cesse renouvelées, et ça en un temps record. De deux collections par an, on passe à six, voire à huit collections pour ZARA avec plus de 12 000 vêtements différents produit par an. C’est tout simplement énorme !
À ce propos, je tiens quand même à rappeler que l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Le fast-fashion plus particulièrement produit de nombreux produits chimiques non dégradables.
C’est pourquoi, ( et au vue de se ce constat assez alarmant) j’essaie de délaisser un maximum ce genre de mode de consommation, et privilégie à présent la seconde main ou des marques éco-responsables. En plus de pouvoir shopper des pièces uniques, rares, et chargées (parfois) d’histoire, acheter du vintage me permet de participer, à ma façon au bien-être de la planète.
Bon, évidemment pour le moment, mon dressing n’est pas composé à 100% de vêtements de seconde main. Du moins pour l’instant ! Mais je tends à terme à n’avoir exclusivement que des pièces vintages.
Si je ne vous ai pas encore perdu dans cette lecture et que vous être encore là c’est que vous êtes peut-être bien :
Et en parlant de vintage ! Dernièrement, j’ai acheté chez Mad Vintage un pantalon style année 80.
Je suis tombée littéralement en amour devant lui.
À vrai dire, ce sont les lacets au niveau des mollets qui m’ont fait craquer. J’ai également apprécié le fait qu’il soit taille haute. Les jeans tailles hautes sont réputés pour marquer la taille et dessiner la silhouette.
Pour aller avec mon pantalon, j’ai opté pour une chemise en corduroy (velours côtelé) à épaulettes. Tendance cette saison, les épaulettes véhiculent un message fort : celui d’une femme forte et sure d’elle. Je trouve que les épaulettes donnent de la puissance à une tenue et accentue une silhouette sans la dénaturer.
Tendance girl power assurée !
Je suis une enfant des années 90, mais j’adore les looks des années 80. Et comme on le sait, la mode est un éternel cycle. Tout redevient à la mode un jour ou l’autre, même les tendances les plus étranges (big up aux claquettes-chaussettes 🙄).
« Pas trop féminins pour être prise au sérieux, mais pas trop masculins pour ne pas être perçue comme menaçante«
Joanne Entwistle, auteure de The Fashioned Body: fashion, dress and modern social theory
Pour la saison automne-hiver, on passe au « Power shoulders » : le retour des épaulettes.
Également appelées padding ou américaines, les épaulettes prirent de l’ampleur dans les années 80 sous le signe du pouvoir féminin. Elles étaient ajoutées à la veste tailleur de la working girl, histoire de concurrencer celui de ces homologues masculins. Les épaulettes deviennent le porte-parole d’une mode affranchie. À partir de la fin des années 80, les femmes ont désormais dans ce domaine beaucoup plus de choix que les hommes.
C’est donc avec un brin de nostalgie et d’audace que les épaulettes s’invitent à nouveau sur nos vêtements : manteaux, vestes, blazer, chemises. Si vous aimez les looks audacieux avec une pointe d’originalité et de vintage vous apprécierez ce comeback.
Sinon, comment entrevoyez-vous le style années 80 ?
Sélection de chemises et blouses vintage :
Vinted
2 Comments
Sympa ton look! 🙂
J’adore les épaulettes, je trouve que ça ajoute un côté chic à une tenue 🙂
J’aime beaucoup ce look et la chemise, autant pour sa forme que pour sa couleur. 🙂