fbpx
Rouen

Visite au Musée des Beaux Arts de Rouen

Musée des beaux Arts Rouen

Hello, Hello,

Cela faisait un petit moment que je n’étais pas partie au musée. On peut dire que les sorties culturelles remontent à ma période étudiante parisienne. À cette époque, j’en profiter pour aller voir pleins d’expositions  (art contemporain, art moderne, etc..) et des musées en tout genre.  J’adorais ça !

Ouais,j’adore ça !

Étant revenu en Normandie, je me suis décidée à redécouvrir ma région à travers l’art ( en général). Et quoi de mieux que de revisiter le musée des Beaux Arts de Rouen. Ma dernière visite de ce musée, remonte à l’école primaire. Pour les Rouennais, c’est un peu le passage obligé quoi. On tous déjà allés au moins une fois dans ce musée.  J’en avais gardé d’excellents souvenirs. 

C’est pourquoi, profitant d’un samedi assez nuageux et au lieu de rester à la maison à regarder Netflix, j’en ai profité pour redécouvrir ce lieu chargé de richesses normandes et d’ailleurs. 

Le Musée des Beaux Arts de Rouen

Lorsque j’ai remis les pieds aux Beaux Arts, j’ai compris pourquoi j’appréciais cet endroit. Le musée est assez grand. Il réunit l’une des plus prestigieuses collections publiques de France comprenant peintures, sculptures, dessins et objets d’art de toutes écoles, du XVe siècle à nos jours. De Velásquez, Le Sueur, Delacroix, Degas ou encore Monet, le musée prête souvent des chefs-d’oeuvre à l’extérieur, ce qui contribue à faire connaître à l’international ce musée.

So British ! 

Actuellement, le musée des beaux arts se voit accueillir au coeur de sa collection permanente 10 chefs-d’oeuvre de la Collection Pinault. Ces oeuvres contemporaines sont exposées un peu partout dans le musée. Ils sont tous confectionnés par des artistes anglais. J’ai apprécié le mélange dynamique entre oeuvres anciennes et contemporaines.

Gilbert & George, Cry, 1984.  © Courtesy of the artists  © Collection Pinault

Mon coup de coeur a été pour le triptyque de Lynette Yiadom-Boakye : Uncle of the Garden. Artiste née à Londres et d’origine Ghanéenne, elle réalise en 2014, cette oeuvre est composée de 3 portraits d’hommes noirs. Ses modèles qui sont en réalité trois personnages fictifs nous invitent à la réflexion et à l’imagination.

J’avoue m’être posé pas mal de questions devant ces tableaux. J’ai été en admiration devant les couleurs. L’artiste a fait le choix de peintre des fonds sombres sur des peaux noires. Ce procédé était utilisé dans l’art classique pour faire ressortir les carnations plus claires . Ici ce choix est fait exprès. Comme pour souligner l’inadaptation des modèles noirs à ce langage historique de la peinture.

De passage à Rouen ? Je vous conseille les yeux fermés cette exposition. Vous pourrez la retrouver jusqu’au 11 mai 2020. Pour la collection permanente du musée, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté de l’impressionnisme. La Normandie a été la muse de nombreux artistes comme Claude Monet.

Sinon à quand remonte votre dernière visite au musée ou à une exposition ? Et quelle oeuvre vous a marquée ? 

Informations pratiques :

Entrée du Musée des Beaux Arts de Rouen : Gratuit

Exposition So British ! : Gratuite

Ryan Helse

Répands l'amour
Share:

4 réponses à “Visite au Musée des Beaux Arts de Rouen”

  1. Seiraz dit :

    Ce musée à l’air vraiment bien. Si un jour je passe à Rouen, j’y ferai un tour 🙂

    • Ryan Helse dit :

      Hello ma belle ;),

      Franchement si tu es de passage sur Rouen, fonce direct au musée des beaux arts.
      Il est vraiment top. Ils font souvent de bonnes expositions en plus.

      Je te le recommande vraiment !!

      Bisous <3

  2. Carfax dit :

    bonjour, comment vas tu? super visite. passe un bon lundi et à bientôt!

    • Ryan Helse dit :

      Hello Carfax,

      Ça va super et toi ?
      Oui, j’ai bien apprécié cette exposition.

      Bon lundi à toi également.

      À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez des bons plans mode éthiques et conseils lifestyle :